fbpx

Mieux accompagner son enfant dans ses leçons et dans son apprentissage

Par Pascale St-Pierre

L’heure des devoirs à la maison peut devenir un contexte de friction et de difficultés au sein de la famille chaque semaine. Avec le stress lié au travail et les tracas du quotidien ainsi qu’une cohabitation permanente pour beaucoup de familles à l’heure actuelle, il est vrai que la patience manque parfois. Au cours de mes années de tutorat et d’accompagnement aux devoirs avec des jeunes d’âge primaire, j’ai accumulé quelques stratégies permettant, tout en simplicité, de favoriser une heure des leçons plus fluide et propice à la consolidation. Voici 6 astuces pour sortir gagnants, enfant comme parent, des devoirs à la maison.

1. Ritualiser les leçons

Par « ritualiser », je veux dire donner un moment – un début et une fin – et un lieu aux leçons. Il est plus aisé de se mettre tout de suite au travail quand les étapes sont prédéterminées. Si votre enfant sait qu’après le souper, on fait ses devoirs dans sa chambre, il y aura moins de débats à tenir sur la question, c’est comme une chorégraphie qu’il connaît : le prochain pas nous mène aux mots de vocabulaire !

Il y a aussi un avantage à trouver une petite série de gestes pour alerter le corps et l’esprit que c’est le temps de se mettre au travail. Par exemple, dégager toujours le même coin de la table de la cuisine et y poser ses crayons, monter au bureau en chantant une chanson sur les devoirs sont des gestes simples qui donnent un coup d’envoi. De la même manière, on peut clore la période des devoirs avec un petit rituel pour mettre de côté le travail fait et passer à un mode de repos. Par exemple, on peut tout simplement ranger ses cahiers dans son sac d’école et le mettre en place pour le lendemain ou encore faire une danse de révision, selon notre niveau d’originalité.

2. Suivre son rythme

Votre enfant est peut-être plus lent dans son apprentissage que vous le voudriez ce soir – ou tous les soirs. Sans être nécessairement atteint d’un déficit d’attention ou d’une quelconque lacune, il est peut-être sous-stimulé, fatigué ou démotivé pour une raison parallèle. Dans tous les cas, soyez à l’écoute. Si votre enfant se sent respecté dans son rythme, bonnes chances sont qu’il se montrera plus expressif sur ses besoins et envies. Peut-être que ce soir, on fera les conjugaisons la tête à l’envers ou en courant de bord en bord de la pièce. La leçon ira bien mieux si on peut unir l’apprentissage à la réponse aux besoins !

3. S’intéresser à ce qui l’anime

Posez-vous la question : savez-vous ce que préfère votre enfant à l’école (ou dans la vie) ? Les cours de musique ? Les jeux vidéos ? Demandez-lui. À partir de cela, vous pouvez rendre toutes les leçons beaucoup plus agréables. Pourquoi ne pas faire une partie de son jeu vidéo favori en parlant en anglais seulement ? Ou bien, le devoir de math serait peut-être plus facile si entre chaque page d’équation, votre enfant pouvait compléter un petit dessin ? Ce qui nous mène au prochain point :

4. Apprendre de son enfant

Expliquer quelque chose ou le présenter permet d’en approfondir sa compréhension. Soyez ouvert à échanger des savoirs avec votre enfant. Non seulement votre enfant maîtrisera mieux ses notions de science s’il vous en explique un concept, mais il gagnera en estime personnelle et sera plus confiant dans l’approche des devoirs d’autres matières. Vous pouvez inclure une petite séance de cours du soir improvisée entre deux leçons et le laisser vous traiter en étudiant pendant 5 minutes. De plus, ça vous mettra à jour sur ce qu’il fait de ses journées !

5. Montrer l’exemple

Donnez aux leçons, mais aussi à la matière apprise en général, une importance dans vos routines. C’est en montrant du respect pour ce rituel du soir et en leur donnant un sens que votre enfant y verra de la valeur et voudra à son tour s’y intéresser. Parlez-lui des applications pratiques des connaissances qu’il acquiert. Pratiquez ses mots de vocabulaire en faisant la lecture de livres fantastiques ensemble. Pratiquez les équations en faisant des recettes. Vous appliquez tous les jours les notions que votre enfant apprend en ce moment. Incluez-le ! Démontrez un intérêt et un investissement réels dans son apprentissage. Il saura voir votre authenticité

6. Oser essayer autrement

N’ayez pas peur de vous mouiller et de faire différemment que ce que l’on vous a montré à la petite école. Pour développer une curiosité, le plaisir, l’audace et l’inventivité sont de mise ! Rappelez-vous qu’un environnement bienveillant et léger est beaucoup plus approprié pour développer un esprit vif qu’un contexte de stress et de pression pour performer. Si vous manquez d’inspiration, osez vous référer à la ressource Allô Prof, à l’enseignant.e de votre enfant ou à votre tuteur ou votre tutrice d’ « Excellence Académique ». De nombreuses ressources sont à votre disposition, vous n’êtes pas seuls là-dedans.

Allez, aux devoirs !
en_CAEN