Comment mieux gérer son stress?
Par Eduard Bogdan
Avec les examens de fin d’année ou de session qui approchent, certains commencent à pris par des vagues de stress à l’idée d’avoir à passer ces tests. Différentes craintes commencent à se bâtir avant même d’être en situation d’examen, rendant cette épreuve bien plus effrayante qu’elle devrait l’être.
Le désir de bien vouloir performer peut entraver la performance scolaire. Je faisais partie de ces étudiants qui, lors de leurs examens, passaient à travers des quantités anormales de stress et d’anxiété (ce qui peut être néfaste à leur santé !). Il m’a donc été nécessaire, au cours de mon parcours au cégep, de trouver différents moyens pour éviter ces situations. Je partage aujourd’hui, avec toi, ces quelques astuces qui m’ont aidé et que, j’espère, pourront t’aider dans le futur!
1) Comprendre d’où vient le stress
Avant même d’essayer de contrôler le stress avant et pendant les examens, il est essentiel de comprendre l’origine de ces ondes négatives. Il faut toutefois clarifier quelque chose : il peut être normal de ressentir une certaine anxiété lors d’un examen; celle-ci peut être bénéfique et même t’aider à mieux performer! Toutefois, certains étudiants se mettent, ou se font mettre par leurs parents, beaucoup trop de pression sur leurs épaules et cette anxiété devient nuisible. Ils sentent que leur estime de soi est mise en jeu, qu’un échec signifierait qu’ils sont « nuls » ou « incapables ». Plusieurs, lorsque plus vieux, se définissent par leurs notes, faisant en sorte qu’ils doivent toujours être à la hauteur par peur d’être jugés par leurs camarades de classe ou leur entourage.
Baisser son anxiété et son stress débute tout d’abord par un pas de recul, lors duquel tu dois réaliser que ces examens ne te définissent pas; la personne que tu es en devenir est bien plus importante qu’une simple note! L’apprentissage inclut des échecs et il ne faut pas se laisser effrayer par ceux-ci.
2) Les habitudes de vie
Le stress que tu peux éprouver lors de ton examen pourrait ne même pas être relié au domaine scolaire! En effet, une mauvaise alimentation et un manque de sommeil ou d’exercice peuvent grandement augmenter les réactions que tu auras face à des situations stressantes.
Avant un examen, il est important d’avoir une bonne nuit de sommeil et de bien déjeuner. Une bonne hydratation peut contrer les nausées que tu pourrais ressentir si tu es très anxieux avant un examen. Pour moi, faire du sport quotidiennement est probablement ce qui m’a le plus aidé. C’est une façon d’évacuer tout le stress qui pourrait se manifester lors de l’examen, tout en restant en forme. Quoi de mieux ?
3) La préparation à l’examen
Il n’est pas rare de se sentir découragé face à l’étude qui amène à l’épreuve finale. Surtout avec les études en ligne, il peut être difficile de s’organiser et la charge de travail peut devenir très menaçante. Ce qui m’a le plus aidé dans ce type situation était de trouver la façon d’étudier qui fonctionnait le plus pour moi et l’utiliser un peu chaque jour plutôt que de faire une grande séance de révision le jour avant l’examen; un calendrier peut être très utile pour diviser cette charge de travail sur plusieurs jours. Il n’y a pas une recette magique pour étudier; chaque étudiant est différent, possède ses propres intérêts et assimile l’information à sa façon. Ce n’est qu’une question d’essai-erreur jusqu’à ce que tu trouves ce qui te convient. Une fois sa méthode trouvée, tu peux l’utiliser pour chaque examen et la perfectionner. La charge de travail devient beaucoup moins menaçante lorsqu’on sait comment l’attaquer!
4) Pendant l’examen
« Panique! Je n’ai jamais pratiqué ce numéro, je vais échouer cet examen! » Qui ne s’est jamais retrouvé dans ce genre de situation? Je mentirais si je disais que ce ne m’est jamais arrivé! Toutefois, j’ai réussi à contrôler ce type de situation tout simplement en dédramatisant l’évènement. Cela peut être fait par l’autopersuasion positive, soit en transformant ces pensées négatives en pensées positives. Par exemple, on pourrait se dire « Ce n’est pas grave, je n’ai jamais pratiqué ce numéro, mais je sais que je pourrai m’en sortir et que je peux le faire ». Ces pensées positives sont essentielles pour sortir du cycle de négativité qui peut se mettre en place lors d’une situation stressante; c’est ce cycle même qui bloque nos pensées et nous empêche de nous concentrer sur notre examen.
Prendre une grande respiration, s’étirer, s’imaginer en train de faire notre activité favorite ou même se raconter une blague peut nous aider à sortir de ce cycle de pensées négatives. Après tout, tu n’es certainement pas le seul qui est dans la même situation; ferme tes yeux pour un instant, respire profondément et reprends ton examen!
Tu peux aussi commencer avec les parties qui te semblent les plus faciles afin de prendre de la confiance pour les questions les plus difficiles. Commence par lire l’examen au complet et choisis les questions qui te conviennent le plus!
5) Après l’examen
Tu viens de remettre ton examen, bravo! Tu peux être fier de toi et de tout le travail que tu as mis; même si tu sens que tu n’as pas eu toutes les bonnes réponses, ce n’est pas important. Ce qui compte est que tu aies fait de ton mieux et que tu aies appris beaucoup de nouvelles choses avec ce processus d’étude. Tu peux te donner une tape dans le dos. Prends un temps pour ne pas penser à ton examen et passe du temps avec des amis, ou bien fais ton activité favorite, quelle qu’elle soit!
Ceux-ci ne sont que quelques astuces qui pourraient t’aider dans le futur, il en existe des milliers d’autres qui pourraient mieux te satisfaire! Il ne suffit que d’être ouvert à l’idée d’essayer différentes méthodes et d’éviter de se renfermer sur soi-même. N’hésite pas à demander de l’aide; plusieurs personnes-ressources sont mises à ta disposition à ton école. Tu peux même parler avec ton tuteur, je suis sûr qu’ils seront ravis de t’écouter et de t’aider!
Bonne chance et ne lâche pas!