fbpx

5 trucs pour garder votre enfant motivé à l'école

Par Laurie-Anne Tourangeau
Étudiante au baccalauréat en éducation primaire et en enseignement primaire

 1. Offrez-lui tous les moyens de réussir

Un élève qui ne croit pas en ses chances de réussite sera assurément moins motivé. En effet, si cet élève considère qu’il n’a pas les moyens de réussir une tâche, il aura tendance à ne même pas vouloir l’essayer. Si on offre de l’aide à cet élève, celui-ci sera probablement plus motivé à essayer de se surpasser.

De plus, il est important que cette aide soit constante et stable. Il doit pouvoir avoir confiance qu’il recevra l’aide nécessaire à sa réussite. Si on lui offre beaucoup de ressources pour un travail, puis plus aucune pour un autre, l’élève apprendra qu’il ne peut pas toujours compter sur cette aide pour réussir et sera probablement moins motivé.

Votre enfant a besoin de stabilité dans les ressources que vous lui offrez, il doit pouvoir avoir confiance qu’on tentera toujours de l’aider à réussir.

2. Rappelez-lui que ses réussites ne sont pas dues à la chance

Si un élève attribue ses réussites à la chance, ou encore à la facilité d’une tâche, il accordera moins d’importance à cette réussite et ne sera pas motivé à continuer de travailler fort. Il est important de lui faire comprendre que ses réussites sont les résultats directs de ses efforts !

Plus l’élève attribuera ses bons résultats à ses efforts, plus il aura tendance à mettre de l’effort dans ses travaux pour reproduire ces résultats.

3. Évitez les récompenses matérielles

Les récompenses matérielles motiveront un élève à travailler de manière ponctuelle et immédiate, mais ne le mèneront pas à être motivé de manière intrinsèque. Effectivement, l’élève qui travaille pour avoir une récompense ne le fait pas parce qu’il aime la matière, ou parce qu’il veut être fier du résultat final qu’il obtiendra, il ne le fait que pour la récompense qui s’en suivra. Et dès qu’on arrêtera de donner une récompense, l’élève n’aura plus de raison de mettre de l’effort dans la réalisation de ses travaux.

Il est important d’enseigner à l’élève à travailler fort pour atteindre ses propres objectifs, pour la fierté qu’il en retire ou pour l’amour de l’apprentissage. Les récompenses mènent habituellement au résultat inverse.

Il ne faut pas croire qu’on ne peut jamais féliciter un élève pour son bon travail en lui offrant un petit cadeau ! Il est simplement préférable de ne pas avoir annoncé ce cadeau d’avance pour que ce dernier ne soit pas la raison intégrale du bon travail de l’élève.

4. Aidez-le à se trouver des objectifs

Comme mentionné plus haut, la meilleure motivation est celle qui est intrinsèque, qui vient directement de l’élève. La meilleure motivation serait donc que l’élève soit vraiment intéressé par la tâche et qu’il la trouve amusante. Malheureusement, ce n’est pas toujours possible lorsqu’on parle d’une matière que l’élève apprécie moins. Dans ces cas, il faut essayer de rendre la tâche importante pour l’élève parce que celle-ci lui permettra d’atteindre ses buts.

Il faut donc aider l’élève à déterminer des buts qui sont importants et signifiants pour lui, afin que les tâches réalisées à l’école soient, elles aussi, importantes et signifiantes pour l’élève. Les objectifs seront différents d’un élève à l’autre, que ce soit par leur nature ou par leur étendue. Pour certains, se fixer une note en particulier à atteindre peut être un bon objectif, alors que d’autres seront plus motivés par un objectif à long terme, tel que d’être accepté dans un programme contingenté.

5. Soyez vous-même positif et motivé

Votre enfant apprend beaucoup de vous. Il est important que vous parliez de manière positive de l’école afin que votre enfant ait, lui aussi, une image positive de celle-ci.

Si votre enfant a un modèle positif et qui est motivé à bien faire son travail, il aura plus tendance à faire de même !

fr_CAFR